Le diagnostic électricité est un diagnostic obligatoire, devant être réalisé lors de la vente ou de la location de tout bien dont l’installation électrique date de plus de 15 ans.
Les installations électriques défectueuses sont la cause de milliers d’incendies chaque année.
Lors d’un diagnostic électricité, le diagnostiqueur certifié doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux pour pouvoir contrôler notamment les éléments suivants :
Il vérifie également dans les salles d’eau que les distances de protection minimales sont respectées entre les points d’eau et le matériel électrique. Au total, 87 points de contrôles sont prévus dans ce diagnostic qui vérifie les normes électriques. Aucun déplacement de meubles ou de démontage d’installation n’est nécessaire, à l’exception des tableaux électriques.
Le diagnostic des installations électriques a pour objectif de déceler les éventuelles anomalies présentes sur vos installations. D’après l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 7 millions d’installations électriques présentent des risques, dont 2,3 millions sont considérées comme dangereuses. Chaque année, 100 personnes décèdent par électrocution.
La durée de validité du diagnostic des installations électriques varie en fonction de la typologie de diagnostic :
- 3 ans dans le cadre d’une vente
- 6 ans dans le cadre d’une location