Audit Energétique, quelles obligations ?

A compter du 1er avril 2023 la réalisation d'un audit énergétique sera obligatoire pour tout logement classé F ou G suite à la réalisation d'un DPE.

 

Cet audit a pour objectif de présenter au propriétaire un programme de travaux permettant d'atteindre à minima la note E. Ces travaux ne sont pas de réalisation obligatoire pour réaliser la vente d'un bien, mais ils devront être présentés à l'acquéreur.

 

Dans un premier temps, cet audit ne s'appliquera qu'aux logements classés F et G, considérés comme "passoires thermiques" au sens du décret du 4 mai 2022.

Cet audit s'appliquera ensuite aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025 puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

 

Quel est le contenu de l'audit énergétique ?

 

L'audit énergétique présente une liste de travaux à réaliser sur un bien pour en améliorer sa performance énergétique suite à la réalisation d'un DPE. Il présente au moins 2 scénarios de travaux permettant de passer le logement F ou G en C (ou en classe B pour les logements classés E ou D avant réalisation de ces travaux).

 

Ce document doit être remis au potentiel acquéreur lors de la première visite du bien et doit être joint à la promesse de vente.

 

Le rapport remis en fin d'intervention devra contenir à minima :

 

  • un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d'éclairage) ;
  • une estimation de la performance du bâtiment, s'appuyant le DPE ;
  • des propositions de travaux permettant d'atteindre l'amélioration.

 

 

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

 

L'audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié n'ayant aucun lien de nature à altérer son jugement avec le propriétaire. Il existe aujourd'hui plusieurs types de professionnels pouvant réaliser les audits énergétiques :

 

Pour les immeubles à usage d'habitation comprenant plusieurs logements :

  • Les bureaux d'études disposants de la qualification OPQIBI 1905
  • Les sociétés d'architectes ayant suivi une formation

 

Pour les maisons individuelles ou les appartements :

  • Les bureaux d'études disposants de la qualification OPQIBI 1911
  • Les entreprises certifiées RGE offre lobale
  • Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés


Commander vos diagnostiques immobilier

- Trouvez vos diagnostics immobiliers
- Comparez les prix
- Choissisez votre diagnostiqueur
- Régler en ligne
- Recevez vos diagnostics sous 48h

Prendre rendez-vous

Autres articles en rapport :

Interdiction de la vente des logements énergivores : bientôt une réalité ?

Interdiction de la vente des logements énergivores : bientôt une réalité ?

La loi Climat et Résilience de 2021 prévoit l'interdiction de la location des logements classés F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) à compter du 1er janvier 2025. Cette mesure vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment, qui représente environ 20 % des émissions nationales.

Les punaises de lit : identification et méthodes d'éradication

Les punaises de lit : identification et méthodes d'éradication

Les punaises de lit, petits insectes parasites se nourrissant de sang humain et animal, présentent une couleur brunâtre et une taille d'environ 5 mm. Ces nuisibles constituent un enjeu de plus en plus préoccupant à l'échelle globale, la France y compris.

Futur du DPE : des réformes ambitieuses pour une rénovation énergétique accélérée

Futur du DPE : des réformes ambitieuses pour une rénovation énergétique accélérée

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente ou en location en France. Il permet de mesurer la performance énergétique d'un logement, en termes de consommation d'énergie primaire et d'émissions de gaz à effet de serre.

Aides à la rénovation énergétique : les nouvelles modalités pour 2024

Aides à la rénovation énergétique : les nouvelles modalités pour 2024

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur pour la France, qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer le confort de ses habitants. Pour inciter les ménages à se lancer dans des travaux de rénovation, l'État et les collectivités locales proposent de nombreuses aides financières.

Les Différences entre Surface Utile et Habitable

Les Différences entre Surface Utile et Habitable

Comprendre les nuances entre 'surface utile' et 'surface habitable' peut avoir un impact significatif sur les décisions immobilières en France. Cet article explore ces termes clés, leurs calculs et leurs implications pour les propriétaires et les acheteurs.

Les Questions Fréquentes :

C'est quoi l'audité énergétique ?

L'objectif d'un audit énergétique est de dresser un bilan des performances énergétiques de tout type de bâtiment. Repérer les déperditions énergétiques permet ensuite de cibler les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour améliorer la qualité du bâtiment

source

C'est quoi le DPE d'un logement ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert principalement à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre de votre logement

source

C'est quoi le DPE pour une maison ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre

source

C'est quoi non soumis au DPE ?

En fait, la mention « non soumis au DPE » dispense le propriétaire ou le bailleur de faire réaliser un DPE alors que le DPE vierge est le fruit d'une impossibilité technique de réaliser ce diagnostic. Toutefois, les deux situations existent légalement et n'empêchent pas la vente ou la location d'un bien immobilier

source

C'est quoi un diagnostic locatif ?

À l'occasion de la mise en vente ou en location d'un bien, procéder au diagnostic immobilier consiste à faire passer un contrôle technique à votre bien, qui sera évalué selon différents critères préétablis. Ces critères sont : la performance énergétique (DPE) le risque d'exposition au plomb

source
izzydiag footer
Recherche diagnostiqueur par ville
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y
Suivez-nous sur les réseaux !

© Copyright - tous droits réservés Mentions légales